professeure de danse orientale baladi saidi chez Corps et âme en mouvement Fondatrice et directrice de l'école Corps et Âme en mouvement, Claudette Biron (Alia, de son nom de scène) enseigne le baladi et oeuvre dans le milieu de la danse depuis 1980. À ses compétences d’artiste professionnelle, de chorégraphe et de professeure de danse s’ajoutent une solide formation et une expérience significative en psychothérapie et en massothérapie. Par ses nombreuses présentations publiques, elle a largement contribué à l'évolution du baladi dans la région de Montréal.


Le maître-danseur Ibrahim Farrah l’a un jour décrite en ces mots : «En tant que professeure, je la recommande sans hésitation. Sur scène, sa prestation est d'une qualité peu commune. Elle réussit à rendre cette émotion si particulière au Moyen-Orient que peu d'Occidentaux parviennent à exprimer.»


Formatrice émérite, Claudette Biron dirige avec doigté des classes de maître, enseigne aux élèves de tous les niveaux, aux personnes qui s’orientent vers une carrière artistique, de même qu’aux professionnels de la danse qui désirent se perfectionner.
Elle agit aussi à titre de consultante auprès d’artistes ou de producteurs désireux d’évoquer dans leurs créations le style très distinctif de la danse traditionnelle du Moyen-Orient. Son savoir-faire et son expérience sont unanimement reconnus par ses pairs, qui l’invitent régulièrement à faire partie de jurys à l’occasion de concours et d’événements reliés aux arts de la scène.

 

Retour