Chez Corps et Âme en mouvement, on aime la danse et la musique!

«Si on me demande ce que représente l’école Corps et Âme en mouvement, je dirais : ÉQUILIBRE.

Dans le monde moderne et stressant dans lequel on vit, la fréquentation de ce lieu (d'où émane une belle et puissante énergie, sans cesse renouvelée) constitue pour moi une oasis de paix intérieure et ressourcement par le biais d'une passion découverte il y a déjà 8 ans. J'y contribue depuis plusieurs années, car on m'a sélectionnée pour mon enthousiasme et ma bonne humeur contagieuse.

La danse (telle qu'elle est planifiée, mais surtout enseignée chez Corps et Âme en mouvement) a un effet bénéfique pour le corps, car elle permet d'apprivoiser petit à petit des mouvements, des rythmes, des enchainements qui (bien qu'étant présentés dans la joie et le plaisir) permettent d'atteindre des niveaux de plus en plus élevés.

Que ce soit pour l'activité physique (eh oui, on a chaud parfois, dans nos cours), le côté social (des complicités se forment) ou le loisir tout simplement, la danse, c'est BON pour le corps. Lorsqu'une chose est bonne pour le corps, elle est effectivement BONNE pour l'âme. Voilà, l'équilibre dont je parlais plus tôt. Et quand c'est bon, on en redemande, on en veut encore, on ne veut pas que cela s'arrête.

Alors, merci à l'école Corps et Âme en mouvement de me permettre d'enseigner la danse qui fait du bien et apporte du bonheur dans le cœur de tant de gens.»

Claire Beaudoin, alias Stella
Professeur de baladi depuis 2008 et de danse gitane depuis 2012.


«Je tiens d’abord à vous féliciter pour les 15 années d’existence de Corps et Âme en mouvement au sein de la collectivité et de la communauté de Longueuil. Cet organisme sans but lucratif met tout en œuvre pour faire connaître la danse et la musique du monde aux citoyens et citoyennes de tous âges et de tous les milieux.

Reconnu pour la qualité de son enseignement et son milieu de vie depuis 15 ans, Corps et Âme en mouvement a également tissé des liens solides et poursuivit son implication sociale et culturelle auprès de la communauté longueuilloise.

L’apport de Corps et Âme en mouvement dans la communauté est d’autant plus remarquable dans une société où évoluent et se côtoient chaque jour les diversités culturelles. Connaître, comprendre et apprivoiser la culture de l’autre contribuent aux rapprochements et à la convivialité.

C’est avec un sentiment de fierté que je soutiens tous azimuts la mission de Corps et Âme en mouvement et je souhaite ainsi longue vie à cet organisme culturel au bénéfice des Longueuillois et Longueuilloises.»

Manon Labelle


«Corps et Âme en mouvement. Pour moi, c'est plus qu'une simple école de danse. C'est mon école de danse, un endroit à mon image, un lieu social où des personnes attachantes partagent une même passion commune, la danse. Dans cette école, les danseuses et les professeures ont des contextes de vie, des personnalités plus diversifiées les unes que les autres et chacune respecte les autres dans ce qu'elles sont et les apprécie pour ce qu'elles sont. Avec le temps qui passe, on apprend à en connaître toujours un peu plus sur des personnes que l'on côtoie chaque semaine et des activités formelles et informelles s'organisent et permettent de nous enrichir, que ce soit d'un point de vue de technique de danse, de passion ou d'un point de vue social.

Bref, cette école est vraiment unique: j'ai fait beaucoup de danse dans ma jeunesse, que ce soit le ballet classique, le ballet jazz, le rock'n'roll acrobatique ou la danse funky, et aucune école que j'ai fréquentée avant ne ressemblait de près ou de loin à celle-ci, car aucune n'avait son charme et sa personnalité.

Cette école a une personnalité toute en passion, en joie, en ouverture et tout à la fois en rigueur, et en spiritualité, d'où son nom, je présume. Si l'école de danse Corps et Âme en mouvement n'était pas dans ma vie, je serais une personne excessivement stressée, puisque j'exerce une profession stressante en litige, et il me manquerait ces moments où plus personne ne peut me demander quoi que ce soit, où je disparais un moment pour ne penser qu'à moi et vivre des instants de passion artistique chez Corps et Âme en mouvement.»

Ginette St Louis


«Je suis membre de l’école de danse Corps et Âme en Mouvement depuis janvier 2002. J’y ai débuté comme élève en baladi. Par la suite, j’y ai suivi des cours pour devenir professeure de danse orientale, ce que je suis devenue. Plus récemment, je me suis intéressée au Bollywood (danse indienne) et j’ai reçu ma formation, toujours chez Corps et Âme en Mouvement, pour devenir professeur dans cette discipline. Je suis membre du conseil d’administration à titre de présidente depuis notre dernière assemblée annuelle.

Même sans être membre du CA, j’ai toujours été une bénévole impliquée, loyale et intègre envers Claudette Biron et son organisation. C’est depuis septembre 1996 que l’école de danse rayonne dans la ville de Longueuil, et bien au-delà de la ville. La réputation de notre organisme quant à la qualité de l’enseignement qui y est offerte n’est plus à faire. D’ailleurs notre directrice, Madame Biron,  en compagnie de collègues de la danse orientale, ont créé l’AQDO (Association québécoise de danse orientale). Il est donc su dans le milieu que Claudette vient de Longueuil et il m’est arrivé régulièrement de suivre des ateliers dans nos locaux en compagnie de femmes qui venaient de Québec, d’Ottawa et d’un peu partout au Québec.

Je fais, comme plusieurs élèves de l’école, beaucoup de kilométrage pour me rendre dans les locaux de Corps et Âme en Mouvement. Nous le faisons parce que nous avons foi en la qualité d’enseignement qui y est donné et parce que le cadre de formation y est très positif et rassurant.»

 

Maryse Gauthier


«J'ai découvert cette école de danse il y a de cela 1 an. Avant cette découverte, j'étais plutôt mal dans mon corps et certaine que je n'irais pas très loin dans des disciplines telles que la danse. J'étais un peu pessimiste et je croyais que cette expérience ne durerait qu'un temps. J'ai tout de même décidé d'essayer parce que je voyais dans cette école une chance de faire du sport régulièrement et entre femmes.

J'étais loin de me douter que Corps et Âme en mouvement allait m'apporter beaucoup de bonheur, de soutien et de changement dans ma vie. J'y ai découvert une petite communauté aimant la danse, mais aimant par-dessus tout, tout le bien-être mental que la danse orientale peu apporter à quelqu'un. Lorsque je suis malheureuse ou en colère contre quelque chose, et que je vais au cours, très rapidement je sens que le calme reprend mon corps et que toute cette énergie bouillonnante est dirigée vers le contrôle que je dois avoir sur mon corps. Je ne crois pas qu'un jour j'arrêterais de danser de mon propre chef.

Cette école est importante pour moi, parce que je ne peux pas m'imaginer sans la danse et sans les professeurs qui me l'on apprise. Je ne veux pas quitter ce milieu enrichissant et valorisant. J'ai envie de continuer à apprendre, à grandir en tant que personne et si possible, apporter aussi ce que j'ai à offrir. Je ne veux pas perdre cette école et ce milieu que j'adore.»

Roxanne


«Corps et Âme en mouvement compte énormément pour moi. J'habite Varennes. C'est une petite ville et malgré tous les services offerts, il n'y a pas une école de danse comme Corps et Âme en mouvement.
Ici, j’ai appris à me découvrir, à laisser ma gêne de côté et à grandir à travers la danse. J'ai appris à prendre confiance en moi. J'ai aussi le bonheur de laisser libre cours à ma féminité. J'ai toujours aimé la danse, mais jamais je n'aurais cru pouvoir danser moi-même. J'ai le bonheur d'apprendre à être une femme à part entière à travers la danse. Ça a changé ma vie.

Les professeurs nous aident à travers la danse, mais également émotionnellement. Elles nous encouragent, nous rassurent, nous libèrent l'esprit de cette vie qui roule à cent milles à l'heure. Pendant le peu de temps que nous y sommes, nous sommes des sœurs, des amies, des danseuses aux multiples talents. Mon plaisir du mercredi surpasse mes mauvaises journées au travail. Il me fait oublier les choses qui vont moins bien et a donné un nouveau sens à ma vie. Pour moi, c'est plus qu'une école ou un simple cours de danse, c'est ma deuxième peau.

Merci à Mme Biron, à Tara et à Claire. Elles ont changé ma perception de moi-même et de la féminité à travers la danse.»

Alexandra Riopel


Laissez-nous aussi votre témoignage!

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.

   


«Une qualité d'enseignement supérieure où l'on peut évoluer à notre rythme, dans une ambiance amicale. Une belle fraternité se développe dans un intérêt commun: la danse!! On fait partie d'une nouvelle famille!»

Nathalie Lessard


«Corps et Âme en mouvement est pour moi un lieu qui me permet, depuis 3 ans, d’apprendre une discipline avec une enseignante de haut niveau et qui me permet de me dépasser dans cette discipline et de mettre en valeur ce que j’apprends en me donnant la chance de participer à des spectacles; un lieu géré par des personnes qui ont à cœur les élèves, la communauté et l’expression par la danse pour tous, où l’on m’accueille toujours avec le sourire, par mon prénom... Ça vaut de l’or. Enfin, c’est un lieu qui m’a permis de faire de nouvelles connaissances et de tisser des liens d’amitié.»

France Ouellette
Élève de danse Bollywood


cours baladi, bollywood, danse africaine Longueuil

«Étant élève depuis plus de 9 ans, j'ai pu voir évoluer une équipe formidable à tous les niveaux : direction, professeurs et personnel de soutien... Tous ces gens ont à cœur la réussite de l’école et le partage de leur art.

En tant que professionnelle de la santé, je crois beaucoup à l'art-thérapie et j'ai pu moi-même en bénéficier durant ces
années de partage, de réalisation de soi, de découvertes... De plus, croyez-moi sur parole, cela est plus plaisant que de consulter un thérapeute. Je souhaite pouvoir poursuivre encore longtemps cette passion qui m'anime, et ce chez Corps et Âme en mouvement.»

Linda Morotti


«Étant employée dans un centre communautaire, il est très important pour moi d’encourager les organismes sans but lucratif de ma communauté. Avec Corps et Âme en mouvement j’y trouve mon compte et bien plus!

 Je cherchais une activité physique pour me garder en forme cet hiver et j’y ai trouvé un endroit accueillant et sympathique où je peux faire de l’activité physique, mais aussi où j’y ai rencontré un groupe de femmes qui partagent l’envie de mettre en avant la grâce et la beauté de la féminité par la danse. Après une longue journée au travail, j’apprécie de me retrouver entre copines pour lâcher mon fou. Le fait de bouger et de danser tout en m’amusant me permet de relâcher les tensions accumulées au courant de la semaine. C’est le meilleur défoulement pour garder mon équilibre physique et mental.»

Maryse Martel,

Greenfield Park


cours musique percussion africaine djembé à Longueuil

«Ce que je trouve le plus important à dire au sujet de l'école Corps et Âme en mouvement, c'est d'abord à quel point elle est professionnelle, et qu'elle a le souci de nous offrir de l'enseignement de qualité.

Depuis les dix dernières années, j'ai eu l'occasion de suivre des cours de flamenco, de baladi et de Bollywood chez Corps et Âme en mouvement avec d'excellentes professeures, particulièrement qualifiées. J'ai aussi vu lors des spectacles de fin d'année, le niveau de compétence des professeurs dans les autres disciplines. J'ai toujours été très enthousiaste de proposer à mon entourage le spectacle de fin d'année pour sa qualité et sa diversité. C'est ce qui fait que je continue à suivre des cours à cette école. Pour moi, c'est important d’avoir un endroit pour apprendre les danses du Monde d'une façon aussi expérimentée en dehors de Montréal. Il n'y a pas beaucoup d'endroits qui offrent une aussi grande diversité d'aussi bonne
qualité. Chez Corps et Âme en mouvement, il ne s'agit pas seulement de danser, mais aussi de développer un savoir-faire dans une discipline choisie. C'est un véritable cours de danse. C'est très précieux en ce moment d'avoir un endroit pareil.

Aussi, Corps et Âme en mouvement permet à plusieurs personnes de développer leur créativité et d'en faire bénéficier leur entourage, puisque c'est une école qui s'implique dans sa communauté, qui permet à des festivals d'offrir de magnifiques numéros de danse et de musique et à des villes de pouvoir diversifier leurs présentations culturelles.

Enfin, c'est une école accueillante, chaleureuse où les musiciens, danseurs et danseuses tissent de beaux liens et peuvent pousser plus loin tout ce beau talent!! À mon avis, on parle ici d'une très grande richesse culturelle!»

Julie Mondor, St-Constant


«Je suis des cours de baladi depuis septembre 2011, à une fréquence de deux ou trois cours par semaine, selon les périodes. Je suis très satisfaite de l’enseignement et des professeurs. J’ai vérifié à d’autres endroits de la ville de Longueuil et cette école me semblait la plus appropriée. Alors que l’on serait portée à croire que la clientèle serait des danseuses émérites, j’ai été surprise d’y trouver une clientèle très diversifiée en âge et même en taille. Les personnes qui ont des complexes quant à leur corps ou leurs habiletés dans la danse ne devraient aucunement s’empêcher de participer aux cours, puisque les professeurs de cette école ont une approche très décontractée qui permet de mettre les élèves à l’aise.

Pour ma part, les bienfaits de la danse me permettent de m’épanouir et de me détendre, mais également de me sentir mieux. D’ailleurs, alors que j’ai souvent mal aux articulations en automne et en hiver, les mouvements de baladi ont eu un effet bénéfique en me donnant plus de souplesse.

En plus d’offrir des cours de baladi, cette école offre également d’autres cours de danse et de percussion que l’on ne retrouve pas ailleurs.»

Diane Moisan


«En août 2010, je me suis inscrite à l’école de danse Corps et Âme en mouvement pour suivre un cours de baladi (danse orientale). Je me suis présentée au premier cours intéressée et curieuse. Claire m’a fait AIMER la danse orientale. Nous voilà maintenant en 2014. Je continue aux niveaux deux et trois. J’ai maintenant deux professeures que j’adore, Claire et Tara. Je les aime autant l’une que l’autre et chacune m’apporte quelque chose de différent dans mon apprentissage.

La danse orientale pour moi, maintenant, c’est vital. En un mot, la danse me donne la LIBERTÉ.

La liberté de me présenter à chaque cours, devant d’autres femmes, d’oublier mon apparence et de ne pas avoir peur de bouger, de faire travailler mon corps, d’avoir chaud et de m’amuser, comme les autres femmes qui sont à mes côtés, pendant une petite heure et demie. Pendant ce temps, je peux oublier les tracas de la vie quotidienne et me concentrer sur le plaisir de bouger; une première dans ma vie! Elle me donne également la liberté d’explorer ma féminité enfouie depuis trop longtemps.

Je n’imagine plus ma vie sans la danse orientale et surtout, sans les cours chez Corps et Âme en mouvement. J’apprécie ma relation avec les professeurs, mes amies danseuses, les employées et la fondatrice et directrice madame Biron; un cercle d’amies que je tiens à garder. J’aime bouger, apprendre et m’amuser à la fois et je veux continuer longtemps. C’est mon vœu plus cher.»

Suzanne Chartrand


cours de danse africaine à Longueuil

«J'ai commencé à travailler pour Corps et Âme en Mouvement le 16 janvier 2012 à titre de réceptionniste. La directrice, Claudette Biron, a eu foi en moi et je lui en suis reconnaissante. J'adore mon travail.

Mais d'abord et avant tout, ce qui me fait vibrer, ce qui m'envoûte, c'est la danse africaine! Et c'est à cette école, il y a plusieurs années que tout ça a commencé. J'étais allée voir le spectacle annuel de Corps et Âme en Mouvement, et ce soir-là, j'y ai vu une prestation de danse africaine. Ça a été le coup de foudre! J’ai donc commencé à suivre des cours dans cette école. Aujourd'hui et depuis cet instant, la danse africaine, c'est ma passion. C'est ce qui me permet de décrocher, de laisser mes problèmes à la maison, de les récupérer après, et « magie » de les voir sous un autre angle. C'est un véritable « nettoyage mental ». De plus, cela me permet de rester jeune, en forme et de tisser des liens avec des filles tout aussi mordues et passionnées que moi.

Merci, et longue vie à Corps et Âme en Mouvement.»

Lise Grenier


«Je vous écris cette note pour vous mentionner que les cours de djembé offerts aux élèves se sont avérés positifs à tous points de vue.   La personnalité et les compétences d’Olivier et de Benjamin Landry ont dépassé toutes mes espérances.

Le respect, l’authenticité, l’ouverture à l’autre et l’attention personnalisée portée à chaque élève et pendant chaque cours ont permis un apprentissage de base du djembé dans la joie et dans la fierté d’un défi relevé. Les activités variées proposées aux jeunes, leur ont permis d’exprimer, de découvrir et d’approfondir, en plus de leur apporter un sentiment d’appartenance et une énergie porteuse de sens, qui je l’espère, sera porteuse, à son tour, d’une énergie pacifique.

Il serait trop long ici d’ajouter tous les commentaires positifs, des élèves, mais il est important de vous mentionner qu’Olivier et Benjamin ont fait des heureux. Les jeunes, par leur hâte du prochain cours, par leur recherche spontanée sur internet (YouTube) pour voir du djembé, par leur pratique des rythmes appris, également spontanée, sur des tables ou des paniers renversés, ont nettement démontré leur intérêt pour cet instrument.»

Lucie Prévost