Gina Parrado
La danse colombienne, aussi appelée « cumbia », est une danse cadencée où les mouvements de hanches prédominent et dont la musique évoque les vagues de la mer et la chaleur des Caraïbes.
Née à Bogota, en Colombie, Gina Parrado pratique la danse folklorique de son pays depuis le primaire. Arrivée au Canada en 1995 avec sa famille, elle a eu, depuis 2000, l’occasion de représenter le folklore de son pays dans différents évènements culturels folkloriques, grâce aux groupes « Comparsa Colombia Carnaval », « Coco Carnaval et Yambae » qui l’ont formé pour les danses des Caraïbes colombiennes, dont la « cumbia ».
Présentement, Gina fait partie de la troupe de danse « Agrupation Xue Bochica Dance Colombienne », qui a représenté la Colombie dans différents festivals et événements culturels à travers le Canada tels que le « Festival du monde », le « Festival international Nuits d’Afrique » et le « Défilé de l’amitié Nuestroamericana ». Elle continue de perfectionner ses connaissances en danse folklorique auprès de ses professeurs : Fabian Silguero, Luis Cabanzo, Maria Munera et Viviana Olejua.
Gina est la représentante du Carnaval de Barranquilla en tant que reine du Carnaval à l’UQÀM. En 2022, elle a commencé à enseigner la danse folklorique Colombienne à l’École Corps et Âme en Mouvement.