La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

professeure de danse orientale baladi bollywood cardioMaintenant directrice générale et artistique de Corps et Âme en mouvement, Maryse (Morjan de son nom de scène) a commencé à s’intéresser à l’activité physique alors qu'elle était dans les cadets de l’armée. Elle y a suivi, à l'été 1989, un cours intensif de six semaines pour devenir monitrice en éducation physique.

Élève chez Corps et Âme en mouvement depuis janvier 2002, Maryse se démarque par la qualité de ses prestations à de nombreux spectacles, notamment au Festival international de percussions de Longueuil, au Week-ends du monde, au festival Orientalys et lors de spectacles corporatifs, à titre de danseuse professionnelle.

Le baladi, qu'elle a découvert dès ses débuts en danse, est vite devenu pour elle une véritable passion. Après avoir suivi en 2005  une rigoureuse formation en enseignement du baladi avec madame Claudette Biron, fondatrice de l'école, elle s'est jointe à l’équipe de professeurs en septembre 2007.

En plus d'enseigner chez Corps et Âme en mouvement, Maryse enseigne en parascolaire à l'école Frère-André de Mont St-Grégoire et est un professeur attitré de l'école Nationale de Ballet du Canada pour le programme «Dansons Ensemble» dans la région Montréalaise. Elle a également enseigné à l’école de danse Martine Laplante de Marieville et à l'ensemble folklorique les Éclusiers de Lachine pendant plusieurs années. Elle travaille également avec la compagnie Sinha Danse pour leur projet «MoW!».

Poursuivant inlassablement son apprentissage de la danse orientale, elle se perfectionne en suivant régulièrement des ateliers avec des danseurs et danseuses de réputation internationale. 

En janvier 2010, Maryse s'est découvert une attirance pour le  Bollywood, un mélange de danses Indiennes issue de l'industrie du cinéma dans ce pays.  Elle obtiendra sa certification en 2013 à titre d'enseignante de cette discipline. Elle continue régulièrement sa formation auprès de danseuses indiennes réputées. Elle a d'ailleurs fait un stage de 3 semaines en Inde à l'automne 2017 pour s'imprégner davantage de cette culture et pour y suivre des cours de danse.

Maryse a été co-chorégraphe aux côtés de Roger Sinha pour les pièces Bollywood des saisons 2 et 3 de l'émission «Les Dieux de la danse» sur les ondes de Radio-Canada.

En mars 2018, afin de rendre tangible son dicton «La danse, c'est pour tout le monde!», Maryse a suivi une formation intensive d'une semaine en Adaptadanse, auprès de Cécile Martinez de «Au nom de la danse» (France) lors de son passage à Montréal. Elle donne maintenant des cours pour des personnes présentant des limitations physiques ou des déficiences intellectuelles.

Maryse est membre professionnelle enseignante au RQD et à l'AQDO.

 

Retour